NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

En France

1 commentaire

Pour réussir votre projet vacances, une bonne organisation s’imposent … Oui, des papiers et encore des papiers… mais les professionnels de santé de votre centre de dialyse habituel peuvent vous aiguiller et vous aider dans vos démarches !

Règle numéro 1 : NE PAS S’Y PRENDRE LA VEILLE POUR LE LENDEMAIN. En effet, mieux vaut prévoir plusieurs mois à l’avance (env 3/4mois) et en discuter avec l’équipe soignante le plus tôt possible. Ainsi le néphrologue du centre pourra apprécier votre état de santé et vous indiquer s’il est compatible avec votre projet de voyage ou non. L’équipe pluridisciplinaire pourra vous orienter vers le type de structure qui vous correspond (Centre lourd, UAD, UDM…) ou équivalent si vous allez à l’étranger.

NOTA BENE : durant les périodes estivales et périodes scolaires, il est plus que nécessaire d’anticiper la demande, notamment dans les lieux très touristiques afin de réserver au plus tôt sa place dans un centre.

 

  • Le dossier médical

sangComme le centre d’accueil que vous aurez choisi n’aura pas de recul sur votre état de santé et suivi, un dossier complet sera demandé. En général c’est le centre de dialyse référent qui gère la constitution et la transmission du dossier au centre (une à deux semaines de délai). Le dossier transmis reprend la prescription et paramètres de dialyse, les analyses biologiques (sérologies Hep B C HIV datant de moins de trois mois, écouvillons à la recherche de BLSE).

 

  • Quelles sont les démarches à effectuer ?

argAvant de réserver ses vacances, il faut s’assurer d’avoir sa place dans le centre de dialyse choisi. On vous demandera de fournir le dossier médical préalablement remplie ainsi que la photocopie des trois dernières séances de dialyses pour assurer la continuité des soins.

L’Assurance Maladie prendra en charge les séances pendant le séjour.

VOYAGER en France

france

La prise en charge de la séance de dialyse est la même que dans votre centre habituel. Généralement, les démarches concernant l’assurance maladie sont effectuées par le centre d’accueil. Vous n’avez pas d’avance de frais à prévoir. Il en est de même pour les transports, libre à vous de choisir votre transporteur dans les conditions habituelles (Taxi/ VSL / Ambulance). Si la distance est supérieure à 50 km, une entente préalable est essentielle.

Depuis le 1er mars 2014, l’EPO est compris dans le forfait de séance de dialyse. Il n’est donc plus nécessaire que le patient ramène ses propres injections. Le fer est délivré par le centre du lieu de vacances. Cependant certains traitements personnels doivent être apportés par le patient, les vitamines par exemple (biotine, bepanthen…).

 7896ebbc8fd904a6b37bdab1b94c5900459f2b41
Pauline & Etienne

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 7ans, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 6 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service de l’hôpital de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

Une réflexion sur “En France

  1. Pingback: DIALYSE ET VACANCES | NEPHRONURSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s