NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

A l’étranger

1 commentaire

  • Vous voyagez dans l’Union Européenne, l’Espace économique européen, ou un pays ayant signé une convention avec la France :

 

Il suffit de faire une demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), pour que La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous soit délivrée. Cette carte vous garantit un accès direct aux soins dans le pays de séjour.

ceam

Carte Européenne d’Assurance Maladie

Les soins seront pris en charge sur présentation de votre carte européenne.

Les 27 états membres de l’Union Européenne (UE) : l’Allemagne, L’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

– La Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège

images

 

  • La carte européenne d’Assurance Maladie, mode d’emploi

– Valable un an, elle est individuelle et nominative.

– Vous devrez en faire la demande au minimum 15 jours à 1 mois avant votre départ, au guichet ou directement sur le site de la CPAM  http:/www.ameli.fr

Si la caisse de Sécurité Sociale du pays concerné n’accepte pas de prendre en charge vos frais de dialyse, votre CPAM vous les remboursera lors de votre retour en France.

Votre mutuelle peut prendre en charge un éventuel dépassement d’honoraires.

Certains traitements peuvent être délivrés par le centre de dialyse choisi, mais mieux vaut anticiper et organiser ses traitements avant le départ.

« Les frais de transport sont remboursables entre le lieu de séjour et le centre de dialyse, sur présentation des originaux des factures soldées. Une exception toutefois pour la Suisse, pour laquelle les frais de dialyses sont forfaitaires et comprennent le transport. » 

Sources:http://www.renaloo.com/infos-sante2/la-dialyse/envie-de-vacances/petit-guide-pour-organiser-ses-vacances-en-dialysant?s

 

Vous voyagez en dehors de l’UE

Quel que soit la destination, un accord préalable avec l’assurance maladie est primordial.

Comme tout projet de voyage, il faut dans un premier temps vérifier la disponibilité des places dans le centre de dialyse choisi.

  • Votre centre de dialyse doit adresser au centre d’accueil sur place :

– Votre dossier médical dûment remplit et en retour exiger un courrier du centre d’accueil mentionnant son accord pour vous recevoir (dates prévues, nombre de séances, prix).

Le néphrologue transmettra toutes les informations au médecin-conseil de la CPAM. Cette dernière sera chargée de vérifier la prescription médicale et de valider le nombre de séances de dialyse demandé. La réponse vous sera adressée directement, sous quelques jours.

 

ATTENTION : Si vous ne demandez pas cette autorisation préalable auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, aucun remboursement ne vous sera accordé.

Les frais de transports ne sont pas pris en charge !

 

Vous voyagez dans un des Pays signataires d’accords de sécurité sociale avec la France

Vous devez transmettre au centre un dossier complet :

  • La prescription de dialyse
  • Les paramètres et modalités de dialyse
  • La photocopie de la lettre du centre d’accueil
  • La photocopie de la lettre d’accord du médecin-conseil
  • Les photocopies de traitements

Généralement, vous devrez avancer les frais de dialyse sur place.

LES PAYS CONCERNES : L’Algérie, Andorre, le Bénin, le Cameroun, le Canada, le Cap-Vert, le Chili, le Congo, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique, le Gabon, Guernesey, Israël, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Niger, la Polynésie Française, les Philippines, le Québec, la Roumanie, Saint-Marin, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, la Turquie.

Il est important de garder l’ensemble des documents qui vous seront remis avant, pendant et après votre voyage.

téléchargement

 

  • A votre retour en France:

Un dossier vous sera demandé pour être remboursé de vos frais. Il faudra remettre à la CPAM :

  • La demande initiale
  • Le courrier d’accueil du centre concerné
  • La demande de la CPAM
  • L’accord préalable de la CPAM
  • Les factures soldées (transports, soins médicaux effectués, preuve de paiement…)
  • Une photocopie de votre passeport

De nombreuses informations sont disponibles sur le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale  www.cleiss.fr

 

 

Pauline & Etienne

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 7ans, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 6 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service de l’hôpital de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

Une réflexion sur “A l’étranger

  1. Pingback: DIALYSE ET VACANCES | NEPHRONURSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s