- Vous voyagez dans l’Union Européenne, l’Espace économique européen, ou un pays ayant signé une convention avec la France :
Il suffit de faire une demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), pour que La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous soit délivrée. Cette carte vous garantit un accès direct aux soins dans le pays de séjour.

Carte Européenne d’Assurance Maladie
Les soins seront pris en charge sur présentation de votre carte européenne.
Les 27 états membres de l’Union Européenne (UE) : l’Allemagne, L’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.
– La Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège
- La carte européenne d’Assurance Maladie, mode d’emploi
– Valable un an, elle est individuelle et nominative.
– Vous devrez en faire la demande au minimum 15 jours à 1 mois avant votre départ, au guichet ou directement sur le site de la CPAM http:/www.ameli.fr
Si la caisse de Sécurité Sociale du pays concerné n’accepte pas de prendre en charge vos frais de dialyse, votre CPAM vous les remboursera lors de votre retour en France.
Votre mutuelle peut prendre en charge un éventuel dépassement d’honoraires.
Certains traitements peuvent être délivrés par le centre de dialyse choisi, mais mieux vaut anticiper et organiser ses traitements avant le départ.
« Les frais de transport sont remboursables entre le lieu de séjour et le centre de dialyse, sur présentation des originaux des factures soldées. Une exception toutefois pour la Suisse, pour laquelle les frais de dialyses sont forfaitaires et comprennent le transport. »
Sources:http://www.renaloo.com/infos-sante2/la-dialyse/envie-de-vacances/petit-guide-pour-organiser-ses-vacances-en-dialysant?s
Vous voyagez en dehors de l’UE
Quel que soit la destination, un accord préalable avec l’assurance maladie est primordial.
Comme tout projet de voyage, il faut dans un premier temps vérifier la disponibilité des places dans le centre de dialyse choisi.
- Votre centre de dialyse doit adresser au centre d’accueil sur place :
– Votre dossier médical dûment remplit et en retour exiger un courrier du centre d’accueil mentionnant son accord pour vous recevoir (dates prévues, nombre de séances, prix).
Le néphrologue transmettra toutes les informations au médecin-conseil de la CPAM. Cette dernière sera chargée de vérifier la prescription médicale et de valider le nombre de séances de dialyse demandé. La réponse vous sera adressée directement, sous quelques jours.
ATTENTION : Si vous ne demandez pas cette autorisation préalable auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, aucun remboursement ne vous sera accordé.
Les frais de transports ne sont pas pris en charge !
Vous voyagez dans un des Pays signataires d’accords de sécurité sociale avec la France
Vous devez transmettre au centre un dossier complet :
- La prescription de dialyse
- Les paramètres et modalités de dialyse
- La photocopie de la lettre du centre d’accueil
- La photocopie de la lettre d’accord du médecin-conseil
- Les photocopies de traitements
Généralement, vous devrez avancer les frais de dialyse sur place.
LES PAYS CONCERNES : L’Algérie, Andorre, le Bénin, le Cameroun, le Canada, le Cap-Vert, le Chili, le Congo, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique, le Gabon, Guernesey, Israël, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Niger, la Polynésie Française, les Philippines, le Québec, la Roumanie, Saint-Marin, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, la Turquie.
Il est important de garder l’ensemble des documents qui vous seront remis avant, pendant et après votre voyage.
- A votre retour en France:
Un dossier vous sera demandé pour être remboursé de vos frais. Il faudra remettre à la CPAM :
- La demande initiale
- Le courrier d’accueil du centre concerné
- La demande de la CPAM
- L’accord préalable de la CPAM
- Les factures soldées (transports, soins médicaux effectués, preuve de paiement…)
- Une photocopie de votre passeport
De nombreuses informations sont disponibles sur le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale www.cleiss.fr
Pauline & Etienne
Pingback: DIALYSE ET VACANCES | NEPHRONURSE