NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

Télédialyse

1 commentaire

Je vous fais partager à travers cet article un peu de mon quotidien en tant qu’infirmière dans les DOM TOM, à savoir Saint Pierre et Miquelon.

 Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipelfrançais d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique nord, à 25 km des côtes canadiennes.Situé à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, l’archipel comprend plusieurs îles : Saint-Pierre (5 500 habitants), Miquelon-Langlade (600 habitants), ainsi que l’Ile aux Marins  et plusieurs îlots inhabités. Ici la faune et la flore sont préservées, avec des paysages à couper le souffle où les chevaux sauvages, les baleines, les phoques ou les oiseaux sont au rendez-vous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment ne pas parler de la télédialyse lorsque l’on exerce en milieu insulaire/ isolé ? Très peu connue, souvent crainte, j’ai découvert la télé dialyse en Juin dernier à mon arrivée sur l’archipel. Il me semblait intéressant de vous faire partager mon expérience avec cette nouvelle technologie qui change le quotidien de nos patients aujourd’hui.

  • C’est quoi la télédialyse ?

La télédialyse consiste à établir un lien via des  « systèmes communicants » entre un centre de référence où se trouve l’équipe de médecins néphrologues et une unité satellite où sont localisés les patients et l’équipe paramédicale.

  • Le cas de Saint Pierre et Miquelon

Nous sommes reliés au Centre hospitalier du Mans, où exerce notre néphrologue référent. En cas de besoin le centre de dialyse reste joignable durant les séances de dialyse. Je commence mes journées à 5h le matin pour se caler sur l’heure Française (Heure locale : 09h00). Premier geste à l’arrivée dans le centre : allumer la visio !

Depuis 2012 l’archipel de St Pierre et Miquelon (SPM) bénéficie d’une convention avec l’ECHO du Mans. Le centre de dialyse de SPM fonctionne sur le système de visio avec un logiciel permettant « la télétransmission en temps réel des données médicales et techniques du générateur de dialyse ». Les données de la séance de dialyse sont recueillies par un logiciel « qui les présente sous la forme de la fiche de suivi de dialyse traditionnelle, permettant d’un coup d’œil, une interprétation immédiate en lien avec l’infirmier et/ou le patient par conversation directe ». L’ensemble des données sont ensuite transférées sur le logiciel de dialyse.

visio

La visio

Au départ je n’étais pas forcément à l’aise avec ce système de visioconférence. Pas simple d’effectuer des transmissions par écrans interposés. Et puis avec le temps on s’habitue, et on oublie la caméra. Au contraire, bien mieux que le téléphone, la télédialyse permet au néphrologue référent d’avoir un contact visuel avec ses patients et son équipe paramédicale, et d’avoir un suivi complet. Notamment lorsqu’il s’agit de nouveaux patients mis en dialyse porteur de jeune fistule. Les premières ponctions sont la plupart du temps réalisées sous les yeux du néphrologue via une caméra portable. Il peut donc suivre en temps réel les soins effectués.

  • Gérer à distance…

Les FAV sont piquées avec la technique du Buttonhole (BH). Cette technique permet de préserver la fistule, de faciliter les ponctions par la création d’un tunnel et ainsi minorer l’appréhension du patient et ne pas mettre en difficultés l’infirmière (cf vidéo) . L’ayant déjà pratiquée et approuvée dans mon centre où j’exerçais en Région Parisienne, cette technique me semble totalement adaptée ici, surtout lorsque l’on sait que l’objectif principal, c’est de préserver les abords vasculaires aussi bien cathéter que FAV. On prend conscience, qu’en plein milieu de l’Atlantique on ne peut pas se permettre d’être négligeant, et combien ces abords sont précieux en milieu isolé où il est difficile d’effectuer les transferts pour faire des examens complémentaires (écho doppler, fistulographie, pose de cathéter…). Tout est mis en place pour pallier et anticiper ce risque. C’est pourquoi la méthode du BH a été retenue et appliquée ici.

  • Ce qu’en pense la Haute Autorité de Santé (HAS) : Recommandations en santé publique (juillet 2009)—> Les conditions de mise en œuvre de la télémédecine en unité de dialyse médicalisée (UDM)

« A la demande de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, la HAS a étudié la place de la télémédecine dans l’organisation des soins des patients traités par épuration extrarénale en unité de dialyse médicalisée (UDM). Les recommandations qui en découlent ont pour objectif de définir les conditions de sa mise en œuvre.

Le contexte dans lequel s’inscrit cette demande est caractérisé par l’augmentation continue du nombre de patients en insuffisance rénale chronique terminale traités par épuration extrarénale et la volonté de procéder à un déploiement opérationnel de la télémédecine dans la restructuration de l’offre de soins. »

e91ea536544d317c0990936dd5da28ac--le-chat-dom

Bon, tout ça pour dire qu’il nous reste quand même un sacré bout de chemin à parcourir avant que la télémédecine soit ancrée dans le parcours de soins. Sur l’île, la télédialyse prend tout son sens. Les trois patients qui dialysent sont des habitants de l’archipel et relèvent de la modalité UDM. Sans la télédialyse, ces patients devraient effectuer leur dialyse au Canada à Saint John’s, tout en sachant qu’ici les EVASAN (évacuation sanitaire) sont très onéreuses et contraignantes pour le patient puisqu’elles s’effectuent en avion (45 min de vol) et nécessitent beaucoup d’organisation.

index

Avion des EVASAN

Au Centre Hospitalier François Dunan (CHFD), l’unité de dialyse se situe au sein même du service des urgences. Bien que le néphrologue référent soit joignable et disponible par visio, le médecin réanimateur-anesthésiste est référent sur l’hôpital. Il intervient notamment en cas d’urgence relative ou vitale. De même, au besoin, les urgentistes peuvent intervenir en première intention puisqu’une seule porte sépare nos locaux. Au final, on se rend compte qu’on n’est jamais vraiment seul.

La télédialyse doit être rapide et efficace, réactive lorsqu’il y’a nécessité d’un transfert au Canada, notamment en cas d’urgence ou au besoin d’un geste chirurgical spécifique. On peut programmer des EVASAN lorsqu’il y’a des problèmes d’accès vasculaires type thrombose, sténose, fistulographie, obstruction KT.

Le système d’évacuation sanitaire est maintenant bien rodé, et ici ce n’est que monnaie courante d’en effectuer. Les pilotes de Air Saint Pierre deviennent vite des membres à part entière de l’équipe soignante.


La télédialyse est un système de communication essentiel et est un lien indéniable pour articuler les séances de dialyse dans l’ensemble des DOM TOM, que ce soit à Saint Pierre et Miquelon, en Guyane, en Guadeloupe, à la Réunion….

C’est en ancrant cette nouvelle technologie dans le parcours de soins du patient, que l’offre de soins évoluera par la suite…

Pauline & Etienne

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 7ans, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 6 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service de l’hôpital de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

Une réflexion sur “Télédialyse

  1. Tres bel article,tres clair et intéressant
    Belle expérience
    Bravo Pauline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s