NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

Physiologie et fonctionnement

4 Commentaires

Le rein est un acteur important dans le bon fonctionnement du corps. En effet,  il sert à assurer l’équilibre hydro-électrolytique et acidobasique  éliminer les déchets azotés (urée et acide urique) et les toxines urémiques de l’organisme, réguler la pression artérielle, réguler le métabolisme phosphocalcique, maintenir l’homéostasie hydro-électrolytique, produire l’érythropoïétine qui sert à fabriquer les globules rouges dans la moelle osseuse.

fonctions

source: sites.google.com

s-urinaire

source: urologie-claudebernard-conti.com

STRUCTURE FONCTIONNELLE

anatomie-rein

source: vulgariz.com

Le rein est constitué d’environ 1 000 000 d’unités (néphrons) fonctionnant d’une façon intégrée pour maintenir constante la composition du milieu intérieur.

Ces néphrons ont une fonction de filtration et de réabsorption.

Les fonctions du rein

Les principales fonctions du rein sont

  • L’épuration des toxines telles que l’ue, les toxines urémiques… 

Le sang artériel rénal est distribué aux glomérules. Le glomérule fabrique l’ultrafiltrat (urine primitive) qui passe ensuite par les tubules rénaux qui réabsorbent et excrètent l’eau et les électrolytes, pour constituer l’urine finale qui transite par les voies excréto-urinaires jusqu’à la vessie.

Il existe 3 grands types de toxines urémiques: 

–> Petits poids moléculaires ( urée, créatinine….)

–> Moyen poids moléculaires ou moyennes moléculaires (B2 microglobuline…)

–> Toxines urémiques fixées aux protéines ( p-cresol…)

  • L’équilibre hydro-électrolytique : l’eau et le sel, le potassium, l’équilibre acido-basique

  • La fonction endocrine : l’EPO (érythropoïétine), la prostaglandine,  la rénine, la vitamineD…

La réabsorption et la sécrétion de certaines substances 

L’urée  est librement filtrée au niveau du glomérule. La créatinine est également filtrée au niveau du glomérule  mais n’est ni réabsorbée, ni sécrétée par le tubule. Les protéines de poids moléculaire élevée ne sont pas filtrées par le glomérule.

FONCTIONS ENDOCRINES

–> Système rénine-angiotensine :

La rénine est une enzyme produite par le rein. Elle réagit avec l’angiotensinogène formé par le foie pour formé l’angiotensine I. L’angiotensine I est ensuite transformée en angiotensine II par l’enzyme de conversion (cf schéma ci après)

L’angiotensine II augmente le taux de production d’aldostérone (réabsorption d’eau et sodium). Elle produit une vasocontriction (élevation de la pression artérielle) et inhibe la sécrétion de rénine.

s-renine-angio

source: corpshumain.ca

–> Erythropoïétine : l’EPO est un facteur de croissance qui stimule l’érythropoïèse médullaire

–> Vitamine D : la vitamine D  (25 OH vitD) est activée au niveau du rein en 1.25 OH vitD qui permet l’absorption digestive de calcium alimentaire et sa fixation au niveau osseux.

fonctions-renales-16-638

source: slideshare.net

Pauline & Etienne

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 7ans, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 6 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service de l’hôpital de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

4 réflexions sur “Physiologie et fonctionnement

  1. Très clair, précis juste comme il me faut .

    Aimé par 1 personne

  2. Des informations très riches merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s