Le Kt/V reflète la qualité de dialyse c’est à dire une bonne épuration du sang (plus précisément de certains déchets tels que l’urée).
Le Kt/V est calculé par les générateurs de dialyse. Pour cela il faut déterminer le volume de distribution de l’urée du patient (exprimé en litre) soit à l’aide du BCM, soit à l’aide de la formule de Watson (taille, âge, sexe du patient).
On estime qu’un patient à une dialyse adéquate lorsque son Kt/V est supérieur à 1,4.

Chez ce patient, le Kt/V est estimé à 1,42. On en déduit qu’il aura eu une séance de dialyse adéquate et efficace.
Le K correspond à la clairance de l’urée c’est à dire la performance du dialyseur.
Le t correspond au temps de dialyse effectuée, le plus souvent 4 heures (en fonction de la prescription médicale).
Le V correspond au volume de distribution de l’urée du patient appelé V(urée), c’est à dire le volume total d’eau présent dans son organisme.
- Exemple: Ici, il s’agit d’un patient dont le V(urée) a été calculé à l’aide de la mesure BCM. Le générateur de dialyse donne une estimation du Kt/V à la fin de la séance de dialyse, soit 1,42. La clairance est de 211 ml/min. Le Kt/V actuel est de 0,82 à mi-séance. On en déduit que le patient aura une séance de dialyse adéquate et efficace s’il poursuit sa séance dans les mêmes conditions.
Un Kt/V trop bas indique une qualité de dialyse insuffisante, qui peut avoir différentes origines: un temps de dialyse insuffisant, un problème sur l’abord vasculaire (sténose, thrombose, mauvaise position du cathéter de dialyse…), un dialyseur inadapté au patient, un débit insuffisant…
Pour améliorer le Kt/V il est donc possible de jouer sur divers paramètres , entre autre, le rein artificiel, le débit de la pompe à sang, l’allongement du temps de dialyse, l’augmentation du débit dialysat, la taille des aiguilles…
Pauline & Etienne
Le CRU est le coefficient de réduction de l’urée. C’est une donnée très intéressante qui peut être calculée lors de la réception des résultats biologiques (biochimie avant et après dialyse). Elle permet aux Néphrologues d’évaluer ponctuellement la qualité de l’épuration.

Résultats de la biochimie avant dialyse : colonne de droite, après dialyse : colonne de gauche
((Urée avant – Urée après) / Urée avant) X 100 = %
(23-5,4/23)X100 = 76,5%
Un CRU correct doit être > à 70%. Dans l’exemple utilisé, le résultat est de 76,5% ce qui signifie que l’épuration est satisfaisante.
Etienne & Pauline
30 août 2016 à 21 h 22 min
Votre devotion me fascine, pourriez-vous mettre votre savoir au profit de population Africaine en RDC?
J'aimeJ'aime
4 septembre 2016 à 13 h 51 min
Merci de nous suivre à travers notre blog. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et nous serions flattés de participer à la prise en charge des patients dialysés en Afrique. N’hésitez pas à partager notre blog auprès des soignants ou patients et à nous soumettre des idées d’articles pour répondre à vos demandes. Nous souhaitons ainsi que ce blog reste interactif.
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 à 11 h 47 min
Un CEU correct doit être < à 70%. C'est plutôt supérieur à 70%. ( Cela doit être juste une erreur d'inattention).
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 à 12 h 56 min
Oui erreur d inattention de ma part😉 Merci Dr
J'aimeJ'aime
8 mars 2018 à 14 h 01 min
Bonjour
comment puis je calculer le kt/v sans me référer au générateur de dialyse.
Merci d’avance de votre réponse.
Pouvez vous me le dire a l’adresse suivante. patoumace@yahoo.fr
Respectueusement.
J'aimeJ'aime