NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

Kt/V et CRU

4 Commentaires

Le Kt/V reflète la qualité de dialyse c’est à dire une bonne épuration du sang (plus précisément de certains déchets tels que l’urée).

Le Kt/V est calculé par les générateurs de dialyse. Pour cela il faut déterminer le volume de distribution de l’urée du patient (exprimé en litre) soit à l’aide du BCM, soit à l’aide de la formule de Watson (taille, âge, sexe du patient).

On estime qu’un patient à une dialyse adéquate lorsque son Kt/V  est supérieur à 1,4.

thumbnail_image2

Chez ce patient, le Kt/V est estimé à 1,42. On en déduit qu’il aura eu une séance de dialyse adéquate et efficace.

Le K correspond à la clairance de l’urée c’est à dire la performance du dialyseur.

Le t correspond au temps de dialyse effectuée, le plus souvent 4 heures (en fonction de la prescription médicale).

Le V correspond au volume de distribution de l’urée du patient appelé V(urée), c’est à dire le volume total d’eau présent dans son organisme.

 thumbnail_image

  • Exemple: Ici, il s’agit d’un patient dont le V(urée) a été calculé à l’aide de la mesure BCM. Le générateur de dialyse donne une estimation du Kt/V à la fin de la séance de dialyse, soit 1,42. La clairance est de 211 ml/min. Le Kt/V actuel est de 0,82 à mi-séance. On en déduit que le patient aura une séance de dialyse adéquate et efficace s’il poursuit sa séance dans les mêmes conditions.

 

Un Kt/V trop bas indique une qualité de dialyse insuffisante, qui peut avoir différentes origines: un temps de dialyse insuffisant, un problème sur l’abord vasculaire (sténose, thrombose, mauvaise position du cathéter de dialyse…), un dialyseur inadapté au patient, un débit insuffisant…

Pour améliorer le Kt/V il est donc possible de jouer sur divers paramètres , entre autre, le rein artificiel, le débit de la pompe à sang, l’allongement du temps de dialyse, l’augmentation du débit dialysat, la taille des aiguilles…

Pauline & Etienne


Le CRU est le coefficient de réduction de l’urée. C’est une donnée très intéressante qui peut être calculée lors de la réception des résultats biologiques (biochimie avant et après dialyse). Elle permet aux Néphrologues d’évaluer ponctuellement la qualité de l’épuration.

img_2370

Résultats de la biochimie avant dialyse : colonne de droite, après dialyse : colonne de gauche

Voici la formule :

((Urée avant – Urée après) / Urée avant) X 100 =          %

(23-5,4/23)X100 = 76,5%

Un CRU correct doit être > à 70%. Dans l’exemple utilisé, le résultat est de 76,5% ce qui signifie que l’épuration est satisfaisante.

Etienne & Pauline

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 2012, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 5 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service d'une petite structure d'hémodialyse de la région. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

4 réflexions sur “Kt/V et CRU

  1. Votre devotion me fascine, pourriez-vous mettre votre savoir au profit de population Africaine en RDC?

    J'aime

    • Merci de nous suivre à travers notre blog. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et nous serions flattés de participer à la prise en charge des patients dialysés en Afrique. N’hésitez pas à partager notre blog auprès des soignants ou patients et à nous soumettre des idées d’articles pour répondre à vos demandes. Nous souhaitons ainsi que ce blog reste interactif.

      J'aime

  2. Un CEU correct doit être < à 70%. C'est plutôt supérieur à 70%. ( Cela doit être juste une erreur d'inattention).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s