Le traitement d’eau a pour but de transformer l’eau de ville en une eau ultra-pure (osmosée) qui alimente les générateurs de dialyse.
L’eau utilisée pour l’hémodialyse est à usage médical. Cette eau doit répondre aux exigences physico-chimiques, bactériologiques et endotoxiniques de la pharmacopée européenne.
Le traitement d’eau que vous pouvez visualiser ci-dessous est un AquaB Duo Hot Feed, il est composé :
D’une première partie appelée pré-traitement avec :
- 2 filtres à particules de 5 microns
- un adoucisseur composé de deux colonnes de résine qui fonctionnent en parallèle et de deux cuves pour stocker le sel régénérant. Le but de l’adoucisseur est de réduire la dureté de l’eau à TH (total hardness) = 0 en retirant les ions calcium et magnésium de l’eau et de les échanger contre des ions sodium. Quand la résine est saturée, une régénération de celle-ci est effectuée automatiquement pour rejeter l’eau chargée de calcium et magnésium à l’égout.
- une colonne à charbon qui absorbe le chlore, les matières organiques, les métaux lourds.
- 2 filtres à charbon pour retenir le reste de chlore et 2 filtres de 0,45 microns pour retenir les particules fines.
- Pré-traitement d’eau
D’une deuxième partie qui est le traitement :
Cette phase est assurée par un dispositif de double osmose inverse obligatoire pour faire de l’Hémodiafiltration (HDF) permettant d’obtenir de l’eau ultra pure dépourvue d’endotoxines, de virus et de champignons grâce à une hyper-filtration de l’eau du pré-traitement au travers d’une membrane semi-perméable sous l’effet d’une pression supérieure à la pression osmotique.
Traitement d’eau
Cette eau ultra-pure circule dans la boucle pour alimenter les générateurs de dialyse.
La surveillance et le relevé des paramètres du traitement d’eau
L’IDE relève quotidiennement les paramètres suivants :
- La valeur de la consommation d’eau en m3 ce qui permet d’avoir une idée du nombre de litre d’eau utilisé/dialyse.
- La pression d’eau de ville doit être suffisamment importante pour alimenter le traitement d’eau; doit être compris entre 2b < P° <6b
- Le volume du sel dans les bacs est à vérifier car il en faut suffisamment pour assurer le bon fonctionnement de l’adoucisseur.
- S’assurer que l’eau est douce grâce au testomat (appareil de mesure automatique) dont le voyant doit être vert ou grâce au test manuel avec un résultat de couleur bleu.
- Relever la conductivité du perméat des osmoseurs dont le chiffre doit être <25micro siemens
- Relever la température du perméat qui doit être <à 35°
- S’assurer que l’eau est dépourvue de chlore grâce au test manuel de chlore total : celui-ci est à réaliser avant chaque séance de dialyse
La désinfection du traitement d’eau
Elle se fait grâce à des produits chimiques comme le Puristéril et/ou à des agents physiques : par la chaleur avec par exemple le module Hotfeed.
L’emploi de désinfectants chimiques circulant dans la boucle doit ensuite être éliminé par un rinçage à l’eau. Avant la mise en service de l’installation et avant le démarrage de séance de dialyse, il faut contrôler le taux résiduel grâce à des bandelettes et s’assurer qu’il n’y a plus de trace du désinfectant.
Le changement des filtres
Les filtres du pré-traitement et la microfiltration sont à changer selon le protocole du service.
L’analyse de l’eau
Le Néphrologue et le Pharmacien ont la responsabilité de cette eau. Des analyses physico-chimiques et microbiologiques sont donc pratiquées régulièrement.
Etienne & Pauline
8 septembre 2016 à 20 h 39 min
A reblogué ceci sur NEPHRONURSE.
J'aimeJ'aime
11 septembre 2016 à 9 h 23 min
Très bien résumé. ..bravo et bonne continuation. ..
Dr hebibi
J'aimeAimé par 1 personne
10 décembre 2019 à 23 h 11 min
Bon résumé, didactique et clair,
J'aimeJ'aime