NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

Dialyse Péritonéale

5 Commentaires

Image1

La membrane de dialyse est une membrane naturelle  appelée « péritoine« . Elle est très vascularisée et sa surface est l’équivalent de la membrane du dialyseur en hémodialyse.

Le Péritoine peut servir de filtre. Pour effectuer ce type de dialyse  il faut donc créer un abord péritonéal.

Il s’agit d’introduire chirurgicalement, dans la cavité péritonéale, sous anesthésie locale ou générale, un petit tuyau en plastique très souple appelé «cathéter». Le cathéter sort en partie à l’extérieur du ventre mais fixer à l’intérieur de l’abdomen. A son extrémité, on adapte une tubulure permettant de faire la dialyse.

Le cathéter mis en place permet d’introduire le liquide de dialyse (appelé le dialysat) contenu dans des poches plastiques stériles que l’on adapte à la tubulure  (environ 2 L selon la prescription médicale).

Les échanges entre le dialysat et le sang permettent d’éliminer les déchets & l’eau en excès. Il s’agit ici du même principe que l’hémodialyse, avec un abord différent.

En quelques heures, le dialysat est saturé, c’est pourquoi il est nécessaire de le renouveler régulièrement.

La dialyse péritonéale peut s’effectuer de deux manières:

● DPCA*= Manuelle (avec poches). Les échanges en DPCA se font 6 à 7 jours par semaine (souvent on laisse au patient son dimanche libre).
DPA* = automatisée à l’aide d’un cycleur. La dialyse se fait la nuit à domicile.  Ainsi, la journée est totalement libérée .

*LA DPCA (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire)

cycle1

*La DPA (Dialyse Péritonéale automatisée)

cycle2

 

Vidéo sur la DPA

Prise en charge pluridisciplinaire:

-psychologue

-diététicienne

-assistante sociale

L’infirmier  a un rôle moteur dans l’éducation auprès du patient car la dialyse (quelque soit sa forme) reste un bouleversement dans la vie des patients.

 

Pauline & Etienne

Auteur : Pauline

Bonjour à tous! Avant de parcourir notre blog, je pense qu'une petite présentation respective s'impose. Diplômée depuis 2012, j'ai commencé ma carrière de (jeune) infirmière aux Hôpitaux de Tours (37) avec l'équipe du POOL dans les services Urgences-Réanimation-Néphrologie-Dialyse. C'est ainsi que j'ai eu mon premier contact avec l'hémodialyse. Ayant fait de merveilleuses rencontres infirmières avec des IDE passionnés par leur métier et l'aspect spécifique de la dialyse, j'ai poursuivi dans ce sens et cela fait maintenant plus de 5 ans que j'exerce dans le milieu de la dialyse (sous toutes ces formes). J'ai exercé dans différents établissements de la région Parisienne et actuellement je mets mes compétences au service d'une petite structure d'hémodialyse de la région. Je m'épanouie dans mon travail (et oui la profession d'infirmière, bien que parfois difficile, reste le plus beau métier du monde) et je souhaiterai que mes formations , mes connaissances, mon savoir, soient mis au service des autres. Etant avide de transmettre mon savoir, mon savoir-faire, je souhaiterai désormais être épanouie dans la mise en oeuvre et l'aboutissement de mes projets personnels: CE BLOG! Bonne lecture!

5 réflexions sur “Dialyse Péritonéale

  1. bonjour pauline
    je te propose de refaire l’ordre des photos et mettre d’abord : infusion, stase, drainage, déconnexion c’est plus logique .les échanges en DPCA se font 6 à 7 jours par semaine ( souvent on laisse au patient son dimanche libre)
    Tu peux aussi rajouter que la membrane de dialyse est une membrane naturelle  » péritoine  » très vascularisée tu rajoutes sa surface , et qui est l’équivalent de la membrane de dialyse en hémodialyse
    la DPA se fait à l’aide d’un cycleur ( car il effectue des cycles…)

    J'aime

  2. Des explications claires comme toujours , merci PAULINE et Étienne
    Et pour une IDE comme moi qui ne suis pas encore une « briscard » de l’hemodialyse pleins de renseignements

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour cette initiative et la qualité des informations. Je viens de découvrir, c’est vraiment bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s