NEPHRONURSE

Infirmier en Néphrologie

Surveillance de la FAV

1 commentaire

La fistule artério-veineuse est un accès vasculaire à surveiller de près. Son bon fonctionnement est primordiale à la bonne qualité de la dialyse.

Sa surveillance se fait :

Par l’interrogatoire :

Il est important d’interroger le patient au sujet de sa FAV particulierement les premieres semaines après la création de celle-ci. Les questions tourneront autour de sa perception du thrill, de la présence de douleurs, de l’aspect cutané.

Par la clinique :

  • observer l’aspect de la FAV et vérifier qu’il n’y a pas de de rougeur, chaleur, douleur et gonflement anormal.
  • la palpation à la recherche du thrill est obligatoire avant toute ponction. Cela permet également d’évaluer depuis l’anastomose le trajet de celle-ci jusqu’à la veine de drainage, son calibre, sa profondeur.
  • l’écoute de cet accès vasculaire se fait au stéthoscope ce qui permet d’évaluer l’intensité du flux qui est régulier sur tout le trajet.
  • une FAV qui fonctionne bien se « vide » à la levée du bras

 

Grace à l’imagerie :

 Le doppler, réalisé par le radiologue, est l’examen de première intention à effectuer pour surveiller la FAV. 

 

IMG_0841

La fistulographie permet de rendre visible le trajet de la fistule grâce à un examen radiographique. L’opacification préalable est nécessaire avec l’utilisation d’un produit de contraste contenant de l’iode hydrosoluble. 

IMG_0824

Au niveau du débit :

Celui-ci doit être compris entre 600 et 1200 ml/min.

Il est déterminé soit par le doppler de FAV soit par l’IDE grâce au Twister (dispositif médical à ajouter lors du montage des lignes et du dialyseur) et le module BTM sur le générateur 5008.

IMG_0842

Cet examen permet de diagnostiquer :
– Un Hyperdébit qui peut être gênant pour le patient et entraîner des troubles de la fonction cardiaque, des paresthésies et des parfois une circulation collatérale.

Voici un exemple de FAV proximale avec un hyperdébit et une circulation collatérale :

img_0732-1
– Un Hypodébit qui est plus problématique car il est le signe d’une sténose souvent post-anastomotique et peut aller jusqu’à la thrombose de la FAV. La qualité de l’épuration en cours de séance est quant à elle médiocre et il s’y ajoute souvent une recirculation importante.

Au niveau des paramètres lors de la séance de dialyse :

  • La pression artérielle et veineuse en cours de séance de dialyse sont aussi des éléments surveiller. Quand une FAV fonctionne correctement, les pressions artérielles et veineuses ont un delta faible exemple : PA -170 mmHg PV 180 mmHg.
    Si le delta entre la pression artérielle et la pression veineuse est très important >80, cela peut être un signe de sténose.
    Exemple : PA -50 mmHg PV 160 mmHg (sténose basse) ou PA -170 mmHg PV 230 mmHg (sténose haute).
  • L’alarme « clairance basse » avec un Kt/V prévisionnel bas en cours de séance peut aussi être signe de mauvais fonctionnement de la FAV.
  • La recirculation <10% est correct, entre 10 et 20% il faut surveiller l’abord vasculaire, >20%  (en dehors d’une anomalie de ponctions) c’est un paramètre à prendre très au sérieux.

L’IDE a un rôle important dans la surveillance de la FAV. Il peut déceler tout type de problèmes, les signaler au Néphrologue et cela peut souvent éviter les hypodébits sévères, les sténoses très serrées, les thromboses.

Etienne et Pauline

Auteur : Etienne

IDE diplômé depuis 2001 (IFSI Hôpital St Louis APHP), j'ai travaillé pendant 2 années dans le service de réanimation du CH de Melun. Je me suis lancé ensuite dans l'intérim et les rapatriements sanitaires (Médic'Air International). Depuis 2005, j'exerce ma fonction chez Nephrocare IDF, entreprise spécialisée dans l'hémodialyse. J'ai obtenu mon diplôme universitaire d'épuration extra-rénal et plasmatique en 2007.

Une réflexion sur “Surveillance de la FAV

  1. Pingback: Buttonhole | NEPHRONURSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s