Le Body Composition Monitor : Qu’es aquò ?
C’est un dispositif médical extrêmement utile dans notre pratique qu’est la dialyse. En effet il permet de mesurer, d’évaluer et/ou réajuster le poids sec du patient. D’après les données morphologiques et hémodynamiques saisies dans l’appareil, on « mesure » l’hydratation du patient, la masse maigre et la masse grasse. Ces résultats permettent au médecin de réévaluer le poids sec et agir si besoin sur la dénutrition.
Il mesure la conductivité d’un courant à basse et haute fréquence transmis par des électrodes: principe bio-impédance spectroscopie. Cela est très intéressant à réaliser les premiers mois de dialyse (en plus de la réévaluation du poids sec). On ne peut pas pratiquer cette mesure (contre indications) chez les patients amputés, ou porteurs de prothèse métallique, etc.
Le BCM peut être pratiqué chez un patient porteur d’IRC à tous les stades de la maladie rénale chronique jusqu’au stade d’épuration extrarénale (hémodialyse ou dialyse péritonéale) afin d’évaluer le volume extracellulaire, la masse grasse et la masse maigre….
Notez que pour les patients de dialyse péritonéale (DP), la mesure doit se faire ventre vide (sans liquide).
-Comment est faite la mesure?
Chaque patient possède une carte nominative qui une fois insérée dans l’appareil, permet d’effectuer une mesure.
Le patient doit être allongé 10 minutes sur le dos pour permettre une meilleure répartition hydrique. On place ensuite 4 électrodes côté opposé de la fistule sur le membre inférieur et supérieur puis on y relie 4 connecteurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Avant de lancer une mesure, il faut saisir la tension artérielle, le poids d’arrivée du patient et la perte de poids programmée pour la séance de dialyse.
Selon la courbe dessinée sur l’écran, des interprétations différentes peuvent être déterminées. Chez un sujet « sain, la courbe est parabolique. Le Q (reflétant la qualité de la mesure) doit être supérieure à 90 pour que la mesure soit valide. Ici, on voit que la patiente est légèrement dénutrie. La courbe n’est pas tout à fait parabolique.
Après quelques minutes d’analyse, le BCM affiche l’overhydratation (OH) en litre : +0,5L dans ce cas.
Ce chiffre permettra au médecin de déterminer le poids sec du patient au plus juste.
Pauline et Etienne
26 juillet 2016 à 7 h 37 min
super et bravo pauline ! Très bonne continuation. Dr HEBIBI
J'aimeAimé par 1 personne
26 juillet 2016 à 7 h 48 min
Concernant le BCM je te propose de rajouter les cas ou on ne peux pas pratiquer cette mesure (contre indications) : patient amputé, ou porteur de prothèse métallique…etc ,
principe bio-impédance spectroscopie. Cela est très intéressant à réaliser les premiers mois de dialyse (en plus de la réévaluation du poids sec).
Le BCM peut être pratiqué chez un patiente porteur d’IRC à tous les stades de la maladie rénale chronique jusqu’au stade d’épuration extrarénale ( hémodialyse ou dialyse péritonéale) afin d’évaluer le volume extracellulaire, la masse grasse et la masse maigre….
Préciser que chez les patients de DP la mesure doit se faire ventre vide ( sans liquide).
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Kt/V | NEPHRONURSE
28 mars 2019 à 11 h 17 min
comment la perte de poids programmée peut elle influencer sur le résultat du BCM
J'aimeJ'aime